Nombre de soutien : 57

Helpicto, assistant de communication pour personnes ayant de troubles du language

HELPICTO By Corpus

Helpicto™ est un traducteur du langage oral en images pour les personnes présentant des troubles de la communication.

Cette application s’adresse notamment aux personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique, mais pas uniquement. En effet, les personnes présentant des troubles du développement, de l’acquisition du langage ou de la communication (par exemple les dysphasiques, aphasiques…), les personnes ayant des niveaux de compréhension très bas, ou ayant des problèmes de surdité peuvent se servir de Helpicto™ pour entrer en communication (support à la demande) ou tout simplement comprendre une situation (support à la compréhension).

Grâce à des algorithmes innovants et à l’Intelligence Artificielle, l’utilisateur parle à Helpicto™ et Helpicto™ présente la phrase sous la forme d’une série de pictogrammes, et inversement, une personne présentant des troubles du langage se sert de Helpicto™ pour construire une bande d’images compréhensibles par chacun.

Helpicto™ s’appuie sur une base de plus de 3000 pictogrammes rassemblant le langage générique (les objets, les actions…). Les utilisateurs peuvent également personnaliser leur application en ajoutant leurs propres images ou photos (photos du papa, de la maman, de la voiture…)

Helpicto™ est conçu comme une application communicante et collaborative, en effet, les parents et toutes les personnes qui participent à la communication ont la possibilité de partager les personnalisations pour co-construire un langage unique avec la personne en situation de handicap.

Helpicto™ dispose d’un module de séquences qui a la vocation de proposer une interface simple découpant les étapes d’une action. Pour s’habiller le matin, pour faire ses lacets… l’utilisateur affiche les pictogrammes de chaque étape, et avance à son rythme dans un but de prise d’autonomie et d’apprentissage par la pratique.

Plus d’informations sur https://www.helpicto.com/